Serrurier ferronnier porte fenêtre Limoges

Pose et entretien des serrures à Limoges (Haute-Vienne)

Qu'est-ce qu'un serrurier :

Le serrurier est celui qui met en œuvre les métaux dans leurs applications au bâtiment, à l'exception de la tuyauterie, des canalisations électriques et des revêtements de toiture.

Les activités du serrurier.

La définition ci-dessus propose au serrurier un domaine très entendu et près variés. Au premier rang des activités, nous placerons celles auxquelles la profession doit son nom et qui comprend tous les travaux de fermeture et le défense des baies et des ouvertures de tous les locaux : locaux d'habitation ou locaux à usage commercial et industriel.

Ces travaux sont :

Pose et entretien des serrures et les accessoires assurant le fonctionnement et la fermeture des portes, fenêtres, volets, persiennes, etc.
Pose des clôtures métalliques et dispositions dérivés : grille, rampe, balcon, etc. Incidemment : entretien des accessoires métalliques entrant dans la construction des meubles. Ce programme s'étend sur une grande variété de travaux, mais il s'agit surtout de pose des éléments préfabriqués par des industries spécialisée, éléments connus sous le nom d'article de quincaillerie.
La variété des travaux réside à la fois dans la grande diversité des éléments et dans la nature des supports sur lequel ils doivent prendre place : métal, bois, maçonnerie lourde ou légère etc.
Pour les travaux concernant la fermeture des locaux, le serrurier est un monteur-installateur. Cependant, d'autres voies sont ouvertes à son activité où ses aptitudes à travailler les métaux trouvent leur emploi.

Dans les constructions de pierre ou de bois, de tout le temps il a façonné les liens métallique réunissant entre certains éléments qui ne peuvent s'assembler directement.
Ces liens se rencontrent dans le renforcement de certains assemblages de charpente en bois, dans l'assujettissement de pièces de charpente à la maçonnerie voisine et, sous forme d'ancrage et de tirants, dans le renforcement des parties faibles de la maçonnerie. Voir Serrurier à Limoges.

Mais le métal a pris, de nos jours, une place importante dans le bâtiment. Il s'est substitué au bois dans les traverses des planchers, dans les charpentes soutenant les toitures. On a même dans certaines constructions, confié au métal, sous forme d'une ossature complète, la fonction de résistance autrefois uniquement assurée par la maçonnerie. Le béton armé, à son tour, a concurrencer le métal, mais la charpente métallique connait encore de nombreuses applications. En particulier, le serrurier est appelé à réaliser, au moyen de fer plat et de fer profilés de type courant, de nombreuses ensemble dit de serrurerie assemblée, charpente en fer, vitrées ou non, petites marquises, portes utilitaires de hangars, d'atelier, de chaufferie etc. Voir Serrurier à Limoges.

Nous n' aborderons pas l'étude de la charpente métallique proprement dite qui exige des connaissances approfondies de résistance des matériaux. Voir Serrurier à Limoges.
Dans les assemblages importants, il est indispensable d'étudier une judicieuse répartition de la matière, ce qui ne peut être obtenu par des moyens empiriques. La construction métallique pose une grande variété de problèmes, se prêtant à de nombreuses combinaison quant à l'agencement des pièces élémentaire, chaque cas exige une étude particulière dans laquelle l'expérience acquise dans des travaux similaires ne tient pas une place prépondérante. De tout temps, les serruriers ont eu le goût des réalisations artistiques, et nombreuses sont celles, véritable chef-d'œuvre, qui porte l'admiration par la pureté du dessin et l'harmonie des lignes et par la qualité de main dont elles témoignent dans leur facture.

De nos jours, la ferronnerie constitue encore une des plus belles manifestations des qualités traditionnelle de goût et habiletés professionnelles auquelles la serrurerie française doit rester fidèle.